Les gens peinent à cerner la définition exacte du mot Transidentité, tout simplement parce que c’est un terme assez complexe. Il faut savoir que ces personnes sont incomprises et quelquefois même discriminées. Mais pour faire court, laissez-moi vous dire que la transidentité renvoie au fait qu’une personne présente une identité sexuelle qui est différente du sexe avec lequel elle est née. Vous l’aurez donc compris, quand un homme change son sexe pour devenir une femme, c’est un transgenre, et inversement. Voici ce qu’il faut savoir sur la notion de Transidentité.

Identite sexuelle
Ce qu’il faut savoir sur la transidentité

Définition de la transidentité

Quand on dit qu’une personne est trans, cela signifie tout simplement que son identité n’est plus conforme à son sexe de naissance. Disons qu’il est venu au monde « dans le mauvais corps ». Il a alors voulu remédier à cela en changeant de sexe. De plus, il a aussi bénéficié d’un rôle, d’une apparence, d’un état civil et des pronoms en parfaite conformité avec sa nouvelle identité sexuelle.

À préciser également que les gens ont facilement tendance à confondre transgenre et homosexualité. Pourtant, il n’y a pas forcément de lien entre les deux. Pour ceux qui présentent une Transidentité, il est tout à fait possible d’être hétérosexuel, homosexuel, bisexuel, ou encore asexuel. Ce sont des personnes tout à fait normales qui ont juste voulu opérer des changements sur leur aspect, afin de se sentir mieux dans leurs corps.
Il faudrait aussi préciser que les transgenres ne concernent pas seulement les hommes qui se considèrent comme des femmes, ou les femmes qui se considèrent comme des hommes. Il existe aussi une autre catégorie : c’est celle-là même qui ne se considère ni comme femme ni comme homme, ou encore les deux en même temps.

L’identité de genre, une expérience intime

Si la notion de Transidentité dérange autant, c’est tout simplement parce que les gens ne mesurent pas le caractère intime de ce changement. En effet, ce n’est pas parce qu’une personne a décidé de changer de sexe que cela donne droit aux autres d’émettre des jugements/opinions/critiques à son encontre. Je veux vous faire comprendre par-là que l’identité de genre est avant tout une expérience personnelle du ressenti de la personne par rapport au fait qu’elle se sent plus homme, ou femme. Ce ressenti peut comprendre la conscience personnelle que l’on a de son corps, mais ce n’est pas le seul point. Il peut aussi prendre en compte les manières de conduite, l’habillement, ou encore le discours. Quoi qu’il en soit, cela relève de l’expérience intime et personnelle.

Si tout le monde prenait la peine d’intégrer cela, les transgenres ne seraient pas aussi incompris et discriminés. Parce qu’à vrai dire, les personnes transgenres font tout le temps l’objet de discriminations et ceci les rend très vulnérables. Une plus grande protection à leur encontre devient indispensable. Il faut savoir que les gens ne vivent ni ne perçoivent leur identité de genre suivant un schéma uniforme et standardisé.

Certaines personnes peinent à comprendre les raisons d’une telle situation. Comment ? Pourquoi ? À quel moment ? Comment cela est-il arrivé ? Ces interrogations peuvent animer le concerné, ou les membres de son entourage. Mais vous savez quoi ? Essayer de trouver des réponses à ces questions serait une perte de temps parce que vous ne les aurez jamais. Les personnes trans, on en trouve partout, dans n’importe quels famille et environnement. Il n’y a point de responsable à cette situation.

À quoi ressemble une personne trans ?

Même s’il s’agit d’un sujet assez sensible, la Transidentité n’est plus aussi tabou qu’auparavant. Vous devez sans doute connaître des célébrités qui ont une fois opté pour cette transition. Au début, ils sont sujets à toutes sortes de critiques. C’est d’ailleurs durant cette période que les conséquences de ce changement se font le plus ressentir. C’est pour cela qu’il faudrait les assister le plus possible pendant cette période. Ils devront aussi opérer un véritable travail concernant leurs habitudes, puisque désormais tout va changer : habillement, démarche, façon de parler, de se comporter, etc. Il n’est donc pas difficile de reconnaître une personne trans.

Mais quelques années après, ces individus vont rapidement retourner à l’anonymat. Ils paraissent « normaux » et plus personne ne va s’attarder sur leurs visages. De plus, du temps s’est écoulé et ils ont maintenant tous les papiers dont ils avaient besoin pour avoir une identité conforme à leur nouveau sexe. En France, chaque année, il y a plus de 400 personnes qui se font opérer pour changer leur sexe. Sachez surtout que cette opération n’est pas du tout simple. En effet, cela requiert plusieurs années de préparation, un suivi psychologique pour attester de l’état mental et émotionnel de la personne, mais aussi un budget assez conséquent.