effets relation adultere

L’infidélité est source de culpabilité

Une relation infidèle impacte un couple sur plusieurs tableaux. Une fois qu’on s’est engagé dedans, on a des problèmes de conscience, qui se manifeste notamment par un fort sentiment de culpabilité. Cette culpabilité est alors une énorme boule qui pèse sur vos épaules, disant en permanence à votre conscience que vous avez eu tort d’agir ainsi. D’ailleurs, il est fort possible que la culpabilité entraine des troubles psychiques si elle n’est pas prise en compte de manière adéquate. Il n’existe que deux façons de supprimer la culpabilité. La première est de dire la vérité et d’avouer. La seconde manière est de ne pas passer à l’acte en premier lieu et d’éviter de fauter. En disant la vérité, vous vous sentirez mieux, mais il va sûrement vous arriver un grand nombre de problèmes. Sans doute, dire la vérité est la meilleure chose à faire, mais cela pourrait tout de même conduire à un divorce, sans oublier que vous serez gênés quand les gens en viendront à connaître la raison de ce divorce. Votre réputation sera ruinée et vous aurez à combattre la dépression et d’autres problèmes psychologiques et émotionnels. Donc, avant de vous lancer, réfléchissez au fait que ne pas être impliqué dans une aventure extra conjugale est souvent plus recommandé que de rompre le pacte de confiance de son conjoint.

Elle nuit à la confiance mutuelle

La confiance est un élément important dans une relation de couple. Elle est même la base de toute relation. C’est le fondement de l’obligation partagée entre deux personnes qui se mettent ensemble. Ce n’est pas seulement la relation de couple qui est concernée, mais toute relation s’épanouit si la confiance est présente. Dés le moment que deux personnes choisissent de se mettre ensemble, elles se sont engagées à s’en tenir l’un à l’autre. Vous devez, à travers vents et marées, tenir la main de votre partenaire et lui assurer que, peu importe ce qui va arriver, votre amour et votre soutien est sans fin. Avoir une liaison extra conjugale viole la confiance de votre conjoint. Si vous ne pouvez pas être digne de confiance, même votre aventure extra conjugale ne va pas progresser et vous serez peu à peu laissé tout seul.

La libido n’est pas en cause

La variété n’est pas toujours requise dans une relation de couple. Prétendre que l’infidélité n’est que partielle, la considérer comme un divertissement, pour ensuite prétendre réserver son amour à son partenaire n’est pas très crédible. Beaucoup de gens affirment que c’est la libido, masculine comme féminine, qui exige de la variété, en expliquant que les relations extraconjugales ont existé  depuis les temps anciens. Il est difficile de croire que les gens peuvent être si ridicules quand ils essaient de cacher leurs défauts. En effet, scientifiquement, la libido est plus influencée par des facteurs psychologiques que par des facteurs biologiques. Il appartient donc à tout un chacun de contrôler ses désirs. Les personnes infidèles avancent que comme les années passent, elles ne reçoivent pas la même satisfaction avec leurs partenaires de tous les jours, et elles aimeraient découvrir d’autres choses nouvelles avec d’autres partenaires, même si c’est de manière temporaire. C’est une erreur, car dans une relation de couple, le sexe vous permet de créer des liens avec votre partenaire, d’une manière plus forte à la fois émotionnellement et mentalement. A partir du moment où l’acte sexuel devient simplement un moyen de satisfaire sa libido, la relation commence à perdre de son charme et à s’émietter.

On perd le respect de soi en étant infidèle

L’infidélité fait perdre le respect de soi. Quel que soit l’attrait d’une relation infidèle, elle provoque tôt ou tard un chaos émotionnel qui va sûrement faire des ravages dans votre cœur. Au début, la nouvelle affection et l’attention trouvée vous donneront de la joie, celle qui semblait être absente de votre vie de couple, mais à mesure que le temps passera, vous vous rendrez vite compte que cette relation est erronée. Vous commencez à vous remettre en question et vous demander si vous êtes bons ou mauvais. Pour vous donner de fausses consolations, vous allez essayer de trouver des raisons absurdes pour blâmer, à tort, votre partenaire, notamment son incapacité à vous faire plaisir. Vous le faites, tout en sachant au plus profond de vous-même, que c’est vous qui êtes responsables de tout ce qui se passe. Petit à petit, vous allez perdre le respect de soi et vous pourriez même faire face à des problèmes sociaux. En plus du vôtre, vous détruisez également l’estime de soi de votre partenaire. En effet, une fois qu’il aura découvert votre aventure extra conjugale ou que vous lui aurez dit la vérité, son estime de soi sera grandement endommagée. Votre partenaire va penser qu’il n’est pas assez bon pour vous et ce sera très mauvais pour sa stabilité psychologique. La dépression est une préoccupation majeure dans de tels cas, de plus, l’infidélité pourrait même conduire à d’autres maladies et problèmes de la vie tels que la diminution de l’efficacité au travail. Le fait est que même si vous allez être coupable puisque c’est vous qui avez triché et non l’inverse, votre conjoint passera par une douleur mentale et émotionnelle en s’auto-culpabilisant pour votre infidélité.

Une infamie familiale et sociale

L’infidélité entraine également la perte de respect de votre cercle familial et social. Une aventure extra conjugale est difficile à cacher. La culpabilité est trop forte et vous succomberez à l’envie de parler à quelqu’un de votre vie amoureuse égarée. Avant de vous en rendre compte, la nouvelle se répandra comme l’éclair et presque tout le monde viendra à savoir que vous n’êtes pas fidèle à votre conjoint. Les gens vont vous regarder avec un regard étrange, en particulier les personnes qui avaient du respect et de la considération pour vous. Certains de vos amis vont vous critiquer et certains pourraient même commencer à vous ignorer. Toute la réputation que vous avez acquise pâtira de vos aventures extra conjugales. Le pire pourra venir de l’explosion du couple. Une relation de couple exige de l’engagement ! Il est assez rare d’avoir plusieurs chances de rendre sa vie de couple heureuse. Lorsque l’on se met en couple avec quelqu’un, on fait un engagement à deux. Si vous êtes incapable de tenir votre engagement, vous ne réussissez pas dans la vie comme un être humain. Peu importe combien d’argent vous gagnez, peu importe combien de succès vous avez dans votre carrière professionnelle, vous serez un échec comme être humain, si vous ne parvenez pas rester à la hauteur de votre engagement dans un couple.