Vous ne possédez pas encore de robot cuiseur ? Les fêtes sont définitivement l’occasion de rattraper votre retard sur les autres. Grâce à ce guide d’achat du meilleur robot cuiseur connecté à offrir à vos proches, vous pourrez préparer une surprise mémorable pour vos proches.

Robot multifonction et robot cuiseur multifonction : quelle est la différence ?

Ces deux termes peuvent souvent prêter à confusion, surtout si vous ne vous y connaissez pas. Le plus important est de retenir qu’il existe bel et bien une différence entre le robot multifonction et robot cuiseur multifonction. En effet, les principales fonctions du premier équipement lui permettent de hacher, râper, préparer des légumes, etc. Exceptionnellement, certains modèles vous donnent la possibilité d’émulsionner. Le robot connecté multifonction est dans un tout autre registre. Vous avez sans doute entendu parlé du fameux Monsieur Cuisine Connect de Silvercrest. Il permet de cuire des aliments et de les maintenir au besoin à température élevée. Par contre, vous ne pouvez pas vous en servir pour préparer des légumes ni aucune sorte de crudité.

Robot cuiseur connecte
Trouvez le robot cuiseur parfait à offrir pour les fêtes

Le robot pour la pâtisserie

Les personnes qui doivent faire de la pâtisserie régulièrement choisiront évidemment un tout autre type de robot cuiseur. Cette fois-ci, l’appareil sera équipé d’un pétrin. Même si ce robot cuiseur est inutile pour préparer des légumes et des crudités, il demeure un fidèle allié pour la préparation de pâtes de toutes sortes. On peut également s’en servir pour battre. Sa cuve vous servira également à réaliser de petits plats et des sauces savoureuses.

Un modèle réglable manuellement ou un équipement programmable ?

La cuisine avec un robot cuiseur multifonction obéit à un certain nombre de règles. Vous devez choisir à l’avance la vitesse des lames, la durée de la préparation, etc. Lorsqu’il s’agit d’une recette chaude, un nouveau réglage vient s’y ajouter : celui de la température. On retrouve différents types de modèles sur le marché. Certains sont équipés de réglages manuels tandis que d’autres embarquent des programmes qu’il suffit d’utiliser. Les grandes marques de robots multifonctions ont pensé à équiper certains de leurs appareils de recettes intégrées pour aider les novices.

Les critères pour choisir son robot

Avoir un robot cuiseur dans votre cuisine peut vous apporter une grande tranquillité d’esprit. Cependant, acheter ce type de robot est un investissement qui nécessite l’étude de plusieurs critères.

La puissance du moteur

Le moteur d’un robot connecté est un élément très important. En effet, de la puissance de cette pièce va dépendre ses fonctionnalités. Vous ne voulez pas d’un appareil qui se fatigue vite ou qui surchauffe lorsque vous le sollicitez pour pétrir des pâtes ? Choisissez un modèle assez puissant. Les performances du moteur vont également se ressentir au niveau de la puissance de chauffe. N’hésitez pas à mettre le budget nécessaire pour éviter de vous retrouver avec un modèle qui ne répond pas à vos attentes.

La capacité du bol

Même si les bols disponibles sur le marché peuvent avoir différentes capacités, l’utilisateur ne doit pas négliger ce détail. Pour les petites familles, un robot cuiseur avec une contenance de 1 litre ou plus fera parfaitement l’affaire. Par contre, si vous avez un grand foyer ou recevez régulièrement des invités, prenez chez vous un appareil avec un bol de 6 litres. C’est un volume suffisant pour servir plusieurs personnes à la fois.

La taille du robot cuiseur

Quel que soit votre choix, vous devez avant tout garder en tête que ce type d’appareil est assez volumineux. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte la taille de votre cuisine, celle de votre plan de travail afin de ne pas vous retrouver avec un robot cuiseur que vous ne pourrez finalement pas utiliser.

Les fonctionnalités

Ce n’est pas parce qu’ils sont majoritairement multifonctions que vous pouvez vous permettre de choisir le robot multifonction au hasard. Tous les utilisateurs n’ont pas les mêmes besoins en matière de cuisine et c’est un aspect très important. Vous devez donc choisir un robot avec des fonctionnalités qui correspondent à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ainsi, on choisira au besoin un robot capable de mixer des légumes ou des crudités ou un robot pâtissier si notre souhait est de réaliser des pâtes. Pour les adeptes de la cuisson à la vapeur, n’hésitez pas à vous doter d’un appareil avec plusieurs étages de cuissons.

La simplicité d’utilisation

À quoi peut servir un équipement si son utilisation est complexe ? Ces robots sont sans cesse en évolution et les derniers modèles sont équipés de technologies de plus en plus complexes. Cela ne signifie pas pour autant que cuisiner au robot cuiseur doit devenir un chemin de croix. Vous devez être en mesure d’utiliser votre appareil facilement et à n’importe quel moment.

L’esthétique

Aujourd’hui, tout robot cuiseur qui se dit performant doit également être séduisant. L’esthétique des équipements de cuisine est devenue une véritable mode et tout le monde veut acheter des gadgets pour accentuer la décoration de leur cuisine. Cependant, l’esthétique est le critère le plus subjectif de cette liste. Il n’y a que l’utilisateur qui peut savoir quel design lui convient et lequel sera parfait pour lui et sa cuisine.